Certaines réalisations de Francine Tremblay

Recueil de nouvelles Destins en vitrine

Avec d'autres auteurs du collectif La Plume grise, j'ai participé au recueil de nouvelles Destins en vitrine.

De gauche à droite, Lise Monette, Réal Cloutier, Chantal d'Auteuil, Cécile Charbonneau, Nadine Vigneault, Édith Tremblay, Bernard Duchesne, Francine Tremblay, Suzanne Dionne, Sylvia Dupuis et Caroll Labrecque. Ma nouvelle s'intitule « À la hauteur de la situation ».

 

Le recueil est disponible sur Amazon.com.

Je suis heureuse de vous apprendre que ma nouvelle « Un trop-plein perturbant » a été publiée dans le numéro 75 (printemps 2016) de la revue Virages, La nouvelle en revue, qui avait pour thème « Virus et d’autres maux ». Cette nouvelle aborde des problèmes de couple par le biais d’un virus surprenant.

Malheureusement, la direction de la revue nous informe que ce numéro est le dernier de Virages qui, pour des raisons financières, doit cesser sa publication. Je suis triste de constater que des conjonctures économiques nous priveront de cette source de lecture et d’écriture particulièrement professionnelle.

Ma nouvelle « Les papiers-mouchoirs » a paru dans le n° 124 (hiver 2015) de XYZ. La revue de la nouvelle, qui avait pour thème « Séductions ». C’est une courte nouvelle amusante et émouvante qui, je l’espère, saura vous plaire.

Après avoir travaillé de nombreuses années et effectué d'innombrables recherches, j'ai écrit ce livre de croissance personnelle, intitulé Le travail sur soi, une façon d'atteindre l'autonomie. Publié aux éditions Québec-Livres, cet ouvrage a pour but d’aider chacun à mieux se connaître, à développer ses qualités et acquérir plus de confiance en soi. Mais aussi à maîtriser ses émotions et à corriger ses défauts, sans céder à la tendance à s’apitoyer ou à se justifier. Il incite également à se débarrasser du besoin d’approbation pour devenir plus autonome. Il est distribué dans les librairies. J'espère qu'il saura aider chacun dans son cheminement personnel. 

Atelier d'écriture pour Bec et Plumes

J'ai eu le plaisir d'animer la rencontre de célébration du cinquième anniversaire du club d'écriture Bec et Plumes. C'est un groupe qui réunit des plumes très talentueuses et des personnes vraiment sympathiques. Plusieurs textes, tantôt amusants tantôt émouvants, et toujours formidables m'ont éblouie par leur qualité. Bravo pour votre cinquième anniversaire et continuez votre excellent travail !

Collation des grades pour mon doctorat

Le samedi 14 juin 2014, j’ai participé à la collation des grades, qui s’est déroulée au PEPS de l’Université Laval. Lors de cette cérémonie, le recteur, M. Brière, m'a remis mon certificat de doctorat en études littéraires. Ce fut un moment mémnorable dans mon cheminement.

Soutenance doctorat

Lors de ma soutenance de thèse pour l’obtention de mon doctorat à l’Université Laval, en mai 2013.


 

Atelier d'écriture

Un atelier d'écriture donné au Collège de Rédaction du Québec en mai-juin 2012.

Concours FADOQ

Ma nouvelle « Au pied de l'arc-en-ciel » a été publiée dans le Recueil du concours FADOQ 2010.

 

Une nouvelle de Francine

Ma nouvelle « La brisure » a paru dans le n° 49 (automne 2009) de Virages, la nouvelle en revue, qui avait pour thème « Sur le pont ».

 

 

Prix de La Rivière-Ouelle

Parmi les lauréats des Prix de la Rivière-Ouelle de la nouvelle policière, à Saint-Pacôme, en 2006, grâce à ma nouvelle « Un mauvais signe ».
 

Recueil de nouvelles Voies de dépassement

Avec d'autres auteurs du collectif La Plume grise, j'ai participé au recueil de nouvelles Voies de dépassement.

De gauche à droite, Noëlla Deschênes, Lise Monette, Suzanne Dionne, Pierre Lemay, Madeleine Gagné, Hélène Gagnon, Lise Hébert, Maude Dufour, Francine Tremblay, Chantal d'Auteuil et Andrée Paradis. Ma nouvelle s'intitule « Une main sur son épaule ».

Une nouvelle de Francine

Ma nouvelle « Sur la piste des caribous » a paru dans le n° 68 (été 2014) de Virages, la nouvelle en revue, qui avait pour thème « Voyages ».

 

 

Cours sur les figures de style

Le cours « Les figures de style » donné au Collège de Rédaction du Québec en mai 2013.

Cours sur les figures de style

Le cours « Les figures de style » donné au Collège de Rédaction du Québec en mars 2013.

Une nouvelle de Francine

Ma nouvelle « Fernande et Léonard » a paru dans le n° 52 (été 2010) de Virages, la nouvelle en revue, qui avait un thème libre.

 

 

Atelier d'écriture

Un atelier d'écriture donné à l’Université Laval en 2009.

Collation des grades, maîtrise

Lors de la collation des grades pour ma maîtrise à l’Université Laval, en 2007.


 

Certaines réalisations des étudiants de Francine Tremblay

Félicitations à Françoise

pour son roman

Vienne la floraison des pivoines

Toutes mes félicitations à Françoise Martel pour la publication de son roman Vienne la floraison des pivoines, paru chez Éditions les Mots en toile. J’ai le plaisir d’avoir Françoise comme étudiante sur mes cours de création littéraire à l’UTAQ et je suis très fière de sa réussite.

 

Le roman est disponible à la librairie La Liberté, route de l’Église à Québec et chez tous les bons libraires. Si le libraire ne l’a pas en main, il se fera un plaisir de le commander. Il est aussi vendu en ligne chez Renaud-Bray.

 

Vienne la floraison des pivoines témoigne du talent incontestable de Françoise et de la qualité de sa plume. Je lui souhaite une belle continuation dans sa démarche d’écrivain et toujours plus de plaisir à écrire.

 

Bravo, Françoise !

Félicitations

à Claire

pour

son recueil de nouvelles

La vie de l'autre

Toutes mes félicitations à Claire Bergeron pour la publication de La vie de l’autre chez Les Éditions GID. J’ai eu le plaisir d’avoir Claire comme participante à mon cours de création littéraire sur la nouvelle à l’UTAQ. D’ailleurs, son recueil de nouvelles comprend celle qu’elle avait créée durant ce cours. Je suis très fière de la réussite de Claire qui a un talent incontestable et une qualité d’écriture remarquable. L’auteure se consacre actuellement à la rédaction d’un roman qui aura pour toile de fond les années 1950. Je lui souhaite une belle continuation dans sa démarche d’écrivain si bien amorcée.

Félicitations

Monique !

pour

Déjouer mon handicap… le défi de toute ma vie !

C’est avec une immense fierté que je félicite Monique Levesque pour la publication de Déjouer mon handicap… le défi de toute ma vie ! parue chez La Plume d’Oie Édition. Cette autobiographie captivante, qui a requis détermination et persévérance, démontre qu’il est possible de mener une vie heureuse, malgré une déficience physique.

 

Ce témoignage profond et poignant traduit toute la sensibilité et l’incontestable talent d’écrivain de Monique. Illustré des photos de la vie de l’auteure, ce très beau livre représente l’aboutissement de dix ans de travail. Monique nous offre une lecture enrichissante, où se déploient sa plume personnelle et sa passion pour l’écriture.

 

Ce fut avec un très grand plaisir que j’ai accompagné Monique, par des commentaires et des corrections, dans la réalisation de son magnifique projet. Monique a également suivi quelques cours de création littéraire que je donne à l’UTAQ.

 

Encore une fois, toutes mes félicitations, chère Monique, pour cette belle réussite !

Je suis très fière de vous annoncer que Denis Pouliot, l'un de mes étudiants, a publié son premier roman dont le titre est Précipice. Félicitations et bonne continuation !

Félicitations

à

Marie-France Legault

pour

La rupture

Toutes mes félicitations à Marie-France Legault pour la publication de La rupture. Cette autobiographie captivante a requis travail et persévérance, mais aussi un amour inconditionnel pour les mots. J’ai accompagné avec un très grand plaisir madame Legault dans la correction de ce très beau livre. J’ai aussi eu le plaisir de la compter parmi mes étudiantes sur un de mes cours. Je lui souhaite une belle continuation dans son écriture.

C'est avec fierté que je vous annonce la publication de Transmortem memories, de Alain Massot qui a suivi quelques-uns de mes cours en création littéraire. Félicitations et bonne continuation.

Toutes mes félicitations à Pierre Giguère pour la publication de L’accès à l’habitat dans l’Afrique des villes. Je suis très fière de Pierre, qui a suivi quelques-uns de mes cours en écriture et en création littéraire. Sa persévérance et son talent ont porté leurs fruits.

Félicitations à Michelle Fleury qui vient de faire paraître son recueil de poésie Disparaître aux éditions Les Écrits d’à côté. Ses poèmes viennent nous chercher, nous touchent au plus profond de l’âme. Le thème de la disparition, du grand départ, qui passe par la vieillesse, se décline en diverses tonalités : douces, rudes, joyeuses, tristes, mais toujours émouvantes. Michelle nous offre une lecture captivante, où se déploient son talent immense et son exceptionnelle créativité. Michelle a suivi de nombreux ateliers et formations en création littéraire que je donne à l’UTAQ. Cette inconditionnelle du perfectionnement n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour expérimenter tout ce qui peut enrichir son style et sa pensée. Je suis fière de Michelle et je lui souhaite de poursuivre longtemps son œuvre, en conservant toujours le plaisir d’écrire qui l’habite.

Pleins yeux sur la nouvelle 2017

C’est avec une grande fierté que je félicite André Chénier, qui a remporté le premier prix du concours Pleins yeux sur la nouvelle 2017, avec son excellente nouvelle « Anna ». Organisé par la Société littéraire de Charlesbourg, ce concours, qui avait pour thème « De retour à la maison », a reçu 40 textes participants.

 

André, qui a participé à mon cours sur la nouvelle, avait également gagné le premier prix du concours « Pleins yeux sur la nouvelle » en 2016. Son indéniable talent lui a valu ces belles réussites. Nous lui en souhaitons encore bien d’autres.

Toutes mes félicitations à Louise Phaneuf qui vient de publier son roman historique, La Dame de compagnie, dont le lancement a eu lieu le vendredi 2 septembre 2016 à la pâtisserie Ramona à Saint-Augustin-de-Desmaures. Ce fut pour moi un plaisir de célébrer avec elle cet événement qui est l’aboutissement de 20 ans de travail. Louise a publié de nombreux livres, dont un roman policier, un recueil de nouvelles et des romans jeunesse. En plus de ses deux passions, la céramique et l’écriture, Louise compte se remettre au piano, car elle aime aussi la musique : une créatrice dans tous les sens du terme. Je suis très heureuse de compter Louise Phaneuf comme étudiante sur les cours de création littéraire. Je lui souhaite de poursuivre sa carrière et ses rêves encore très longtemps.

Je tiens à féliciter Monique Vallières, qui a suivi de très nombreux cours avec moi, pour la publication de son recueil de poésie J’inventerai un cri. Illustré des tableaux de l’auteure, ce très beau livre traduit toute la sensibilité et le talent de Monique. J’ai eu le plaisir d’avoir Monique comme participante sur plusieurs de mes cours de création littéraire à l’UTAQ et j’ai toujours apprécié sa persévérance et sa qualité d’écriture. Je suis très fière de cette grande réussite et je lui souhaite de nombreuses autres réalisations.

Toutes mes félicitations à Renée Brisson, qui a suivi quelques cours avec moi à l'UTAQ, pour la publication de son autobiographie La trace de mes pas. C’est avec une grande détermination que Renée a finalisé ce projet qui lui tenait à cœur. Je tiens à lui exprimer ma fierté pour cette belle réussite.

Félicitations à Caroll Labrecque pour sa nouvelle « La pénitence » publiée dans le numéro 75 de la revue Virages, qui avait pour thème « Virus et autres maux ». Ce texte amusant et irrésistible témoigne du talent de conteur de Caroll et de la qualité de sa plume. Caroll a participé à plusieurs de mes cours en création littéraire et je ne peux que reconnaître son talent exceptionnel.

Pleins yeux sur la nouvelle 2016

C’est avec une grande fierté que je félicite mes étudiants actuels et anciens qui se sont distingués lors du concours Pleins yeux sur la nouvelle 2016. Organisé par la Société littéraire de Charlesbourg, le concours avait pour thème « À cette heure tardive ».

 

Denis Jean a remporté le deuxième prix pour sa superbe nouvelle « Bonne étoile ». Sylvia Dupuis s’est vu décerner le troisième prix pour sa magnifique nouvelle « Solitude boréale ».

 

Suzanne Dionne a obtenu une mention d’honneur pour son excellente nouvelle « Jamais je ne t’oublierai » et René Moisan une mention d’honneur pour sa très belle nouvelle « Je reviendrai Évelyne ».

 

Je suis fière de ces gens qui, par leur talent et leur persévérance, ont réussi à produire des textes aussi captivants. Je vous encourage à continuer d’exprimer votre créativité.

Félicitations à Denis Jean, que j'ai eu le plaisir d'avoir comme étudiants sur mes cours, pour avoir remporté le deuxième prix du concours Pleins yeux sur la nouvelle avec « Bonne étoile ». Pour une première incusion dans le monde de la littératue, Denis a révélé son talent exceptionnel. 

Sylvia Dupuis, René Moisan et Suzanne Dionne, qui ont tous suivi des cours avec moi, se sont démarqués en remportant le troisième prix et deux mentions d'honneur grâce à leur talent indéniable et à leur créativité foisonnante. Toutes mes félicitations !

J’aimerais féliciter Marie-France Legault, que j’ai le plaisir d’avoir comme étudiante sur un de mes cours, pour le magnifique travail qu’elle a accompli ces dernières années. En 2011, elle a publié « Le bonheur de vivre », un texte poétique et inspirant, dans le livre Parfum de bonheur du collectif d’écriture Le Signet. Auparavant, en 2008, elle avait publié « Québec, la belle des belles », un article plein d’amour pour notre ville, dans Québec, fontaine de vie et de progrès 1608-2008. Toujours penchée sur de nouveaux projets, Marie-France Legault démontre sa détermination et sa passion pour l’écriture. 

Félicitations à Sylvia Dupuis, lauréate du concours de la nouvelle 2015 de XYZ la revue de la nouvelle. Encore une fois, Sylvia nous démontre sa plume exquise, son imagination fertile et surtout sa capacité exceptionnelle à susciter les émotions du lecteur. Son excellente nouvelle, « Dure journée pour Cendrillon », paraîtra dans le numéro 123, qui a pour thème « Récompenses ». Au cours du lancement, qui a eu lieu mardi 1er septembre au Ninkasi sur la rue St-Jean, Sylvia a fait la lecture de quelques extraits de son texte, sans nous révéler la fin pour laisser planer le suspense. Sylvia a participé à plusieurs de mes cours de création littéraire et s’est toujours révélée d’une grande créativité. Je tiens à féliciter Sylvia qui se démarque par son talent remarquable.

Suzanne Dionne a publié Arabesque sur les ailes du temps, un recueil exceptionnel comprenant des nouvelles, des clins d’œil autobiographiques et des poèmes. On y lit des histoires émouvantes, d’autres amusantes, et toujours captivantes. On retrouve, dans la plume de Suzanne, la grande sensibilité et la joie de vivre qui la caractérisent. Suzanne a suivi plusieurs de mes cours et fait partie de notre club d’écriture Gris de mémoire. Félicitations, Suzanne, pour ton talent et cette superbe réalisation.

Sylvia Dupuis a écrit une excellente et amusante nouvelle intitulée « Lultime révolution » qui paraît dans le numéro 71, printemps 2015, de la revue Virages, La nouvelle en revue. J’ai eu le plaisir d’accueillir Sylvia sur plusieurs de mes cours en création littéraire, et la qualité de sa plume nous réjouit continuellement. Bravo, Sylvia, je suis fière de toi !

Pleins yeux sur la nouvelle 2015

C’est avec une grande fierté que je félicite mes étudiantes actuelles et anciennes, qui se sont distinguées lors du concours Pleins yeux sur la nouvelle 2015. Organisé par la Société littéraire de Charlesbourg, ce concours, qui avait pour thème « Vivre en ville », a reçu 50 textes participants.

 

Ginette Bernatchez a remporté le premier prix pour sa superbe nouvelle « On ne voit bien qu’avec les yeux ». Lise Hébert a obtenu une mention d’honneur pour son excellente nouvelle « Comme la neige a neigé » et Sylvia Dupuis s’est vue décerner une mention d’honneur pour son amusante et très belle nouvelle « Je reviendrai Évelyne ».

 

Encore une fois, toutes mes félicitations et continuez à produire de si beaux textes !

 

Sur la photo : Sylvia Dupuis, Francine Tremblay et Lise Hébert. Malheureusement, Ginette Bernatchez ne pouvait être présente.

 

Félicitations à Ginette Bernatchez pour avoir remporté le premier prix du concours Pleins yeux sur la  nouvelle avec « On ne voit bien qu’avec les yeux ».

Sylvia Dupuis a lu sa nouvelle « Je reviendrai Évelyne », qui s'est méritée une mention d’honneur au concours Pleins yeux sur la nouvelle.

Lise Hébert a lu sa nouvelle « Comme la neige a neigé », qui s'est méritée une mention d’honneur au concours Pleins yeux sur la  nouvelle. 

Sylvia Dupuis refait une percée dans le monde littéraire avec une très émouvante nouvelle intitulée « Nocturne pour un homme seul » qui paraît dans le numéro 69, automne 2014, de la revue Virages, La nouvelle en revue. Dans cette touchante histoire, la plume élégante de Sylvia nous fait vivre des moments d’une grande sensibilité. J’ai eu le plaisir d’accueillir Sylvia sur plusieurs de mes cours en création littéraire, et son talent ne cesse de croître et de nous émerveiller. Bravo, Sylvia, et continue ton œuvre exceptionnelle !

Brigitte Allard, une femme gentille et talentueuse que j'ai eu le plaisir d'accueillir sur mes cours, vient de publier aux Éditions de l'Envolée « Le rallye des neurones », un court roman pour les jeunes. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter son site internet www.brigitteallard.com.

Caroll Labrecque a publié sa nouvelle « Grégoire » dans le numéro 67 de la revue Virages. Caroll fait preuve d’un réel talent qui mérite d’être souligné. Toutes mes félicitations à Caroll.

C’est avec une grande fierté que je félicite mes étudiants et anciens étudiants qui se sont distingués lors du concours Pleins yeux sur la nouvelle 2014, organisé par la Société littéraire de Charlesbourg, qui avait pour thème « La petite école » et qui a reçu le nombre record de 59 textes participants. Réal Cloutier a remporté le premier prix pour sa nouvelle « Une histoire afghane ». Chantal d’Auteuil a gagné le deuxième prix pour sa nouvelle « Graffiti sur mur borgne ». Joël Foisy a obtenu le troisième prix pour sa nouvelle « Chronique de Léon – Le problème Ernest ». Outre les trois lauréats, Bernard Duchesne a obtenu une mention d’honneur pour sa nouvelle « Tableau noir » et Ginette Massé s’est vu décerner une mention spéciale Au pied du podium pour son texte « Jour de rentrée ». La lecture des textes fut un délice pour les oreilles. Encore une fois, toutes mes félicitations et continuez à produire de si beaux textes ! Sur la photo : Bernard Duchesne, Réal Cloutier, Francine Tremblay, Ginette Massé et Joël Foisy.

Caroll Labrecque qui a participé à certains de mes cours en création littéraire, a publié le texte «L'écho du silence» dans XYZ, la revue de la nouvelle. Le numéro 117, printemps 2014, avait pour thème «Autorités», Félicitations à Caroll pour son talent et sa persévérance.

Sylvia Dupuis a publié la nouvelle « Chronique d'un deuil annoncé » dans le numéro 115 (automne 2013) de XYZ La revue de la nouvelle, dont le thème « Trou » lui a permis de publier un texte plein d'émotion.

En mars 2012, trois de mes étudiantes en création littéraire avaient également gagné des prix au concours Pleins yeux sur la nouvelle de la Société littéraire de Charlesbourg.

Noëlla Deschênes (au centre avec moi) s’est classée première dans la catégorie « initié ». Lise Hébert (à gauche sur la photo) a obtenu le deuxième prix dans la catégorie « débutant ». Madeleine Gagné (à droite sur la photo) a remporté le troisième prix dans la catégorie « débutant ».

Andrée Paradis a publié dans la revue Lapsus la nouvelle « La longue nuit de la vieille Innue », en 2012.

Michelle Fleury a fait paraître, aux éditions Cornac, sa deuxième publication, Je Tu Et Autres, un recueil de «noirs poèmes et blanc et prose», où l’on découvre le talent et l’originalité de l’auteure. Michelle a suivi tous les cours que je donne à l’UTAQ. Je lui souhaite encore de nombreuses réalisations et toujours plus de plaisir à écrire. Le lancement du recueil a eu lieu le 15 octobre 2013.

Trois de mes étudiantes en création littéraire ont obtenu les premiers prix parmi les 40 participants au concours Pleins yeux sur la nouvelle 2013 de la Société littéraire de Charlesbourg.

Sylvia Dupuis (à ma droite) a obtenu le premier prix avec sa nouvelle « Fracas de terre » ex æquo avec Marie-Jeanne Gagné (à ma gauche) dont la nouvelle « Le dernier métro » lui a valu également le premier prix, et Ginette Massé (à droite) a remporté le troisième prix avec sa nouvelle « Le tourneur de sablier ».

Michelle Fleury a publié le livre Hugo Doe roi de l’énigme, en avril 2012.

Denise Girard au lancement de son roman historique Thaïs, publié par Les éditions du Septentrion en 2012.

Marie-Jeanne Gagné, qui a participé à plusieurs de mes cours en création littéraire, a publié un magnifique texte, « Dodge motel », dans la revue Biscuit chinois.

Bernard Duchesne tient la revue Alibis dans laquelle il a publié « La mort a son prix », sa première nouvelle, en 2012.

En juin 2011, Cécile Maltais a publié, avec Pauline Gagnon et une troisième auteure, un recueil de nouvelles intitulé Zigzags aux éditions Céma.

En juin 2011, Pauline Gagnon a publié, avec Cécile Maltais et une troisième auteure, un recueil de nouvelles intitulé Zigzags aux éditions Céma.

En mars 2011, Lise Monette a reçu une mention d'honneur lors du concours Pleins yeux sur la nouvelle de la Société littéraire de Charlesbourg.

En mars 2011, Martine Robitaille a gagné le deuxième prix au concours Pleins yeux sur la nouvelle de la Société littéraire de Charlesbourg.

  • Twitter Classic